Pourquoi une marque s’associerait-elle a un personnage ultra controversé qui risquerait d’entacher à tout jamais son image ?
Colin Kaepernick est américain, joueur de NFL (Football Américain) qui a été suspendu depuis fin 2016 parce qu’il a posé un geste jugé antipatriotique pour les uns et engagé pour les autres. Au moment où l’hymne national américain retentissait dans le stade avant le début du match ce vendredi 26 août 2016. Supporters, entraîneurs, joueurs se lèvent pour entonner le chant.
Tous, sauf Colin Kaepernick qui a décidé de rester assis sur sa chaise, puis poser ses genoux à terre en signe de protestation contre les violences policières faites aux Noirs. Cet acte a suscité de très vives réactions dans le pays tout entier et lui a coûté sa carrière.
En 2018, Nike a perdu des parts de marché au profit de marques de vêtements de sport concurrentes. Il a fallu qu’elle fasse un geste radical et audacieux pour attirer les acheteurs motivés par des croyances.
Le 3 septembre 2018.
Fête du Travail aux US, Affichage un Print avec le visage en plein pot de Kapernick. Imaginez les réactions, Trump président.
Pourquoi cette figure controversée ? On ne parlait que de cette campagne sur tous les plateaux TV et devinez quoi ? Cela a généré une quantité faramineuse de publicité gratuite, l’équivalent de 43 millions de Dollars de publicité (en achat d’espace publicitaire).